Étapes du travail

La première étape de l'accouchement est ce que l'on appelle généralement le « travail ». Lors de cette étape, le col de l'utérus se dilate et s'étend. Cette partie du travail est la plus douloureuse dans la mesure où; les contractions s'intensifient et se rapprochent jusqu'à ce que vous soyez complètement dilatée. C'est le moment d'utiliser toutes les techniques apprises lors de votre préparation. Votre partenaire a un rôle à jouer pour vous aider à rester concentrée.

Si vous choisissez le recours aux médicaments pour gérer la douleur, ils vous seront administrés à ce stage. Certains médicaments ne peuvent pas être administrés trop près de l'accouchement proprement dit, votre médecin ou votre sage-femme vous les refuseront si vous êtes sur le point d'expulser votre bébé. Lorsque le col de l'utérus fait 10 cm de diamètre, vous êtes prête à pousser.

La deuxième étape de l'accouchement consiste à pousser pour expulser votre bébé et le mettre au monde. Lors de cette étape, vous ressentirez un autre type de contraction, qui vous donnera l'envie urgente de pousser. à ce stade, vos contractions seront espacées de deux à quatre minutes et dureront jusqu'à 90 secondes. Cette étape peut être très courte ou au contraire durer jusqu'à une heure. En général, elle ne dépasse pas deux heures.

Lors de la troisième étape de l'accouchement, vous expulserez le placenta. Une injection est parfois administrée pour accélérer cette étape mais vous pouvez tout à fait expulser le placenta naturellement. Cette étape n'est pas douloureuse mais vous devrez peut-être pousser pour l'expulsion.