Provoquer le travail peut être nécessaire dans plusieurs cas.
Le travail peut être provoqué lorsque :
Vous avez dépassé le terme de votre grossesse. En général, le travail provoqué est envisagé entre 41 et 42 semaines.
La poche des eaux est rompue alors que le travail n'a pas commencé.
Vous avez du diabète. En général, le travail est provoqué au bout de 38 semaines.
Vous souffrez de pré-éclampsie.
Vous saignez abondamment.
Votre bébé souffre de stress prénatal.
Le placenta ne fournit plus suffisamment d'oxygène et de nutriments à votre bébé.
Vous attendez des jumeaux ou des triplés (ou plus) et votre médecin préconise de provoquer le travail.
Pour augmenter vos chances d'accoucher de façon naturelle, il existe plusieurs pistes à explorer en vue d'une grossesse et d'un accouchement traditionnels. Par exemple :
éviter les cigarettes, l'alcool et les drogues durant votre grossesse.
Consulter votre médecin avant de prendre des médicaments ou des compléments alimentaires.
Faire régulièrement des check-ups prénataux.
Manger équilibré.
Faire de l'exercice régulièrement.
Consultez immédiatement votre médecin en cas de symptômes vous paraissant étranges.
N'oubliez pas : une intervention médicale ne signifie pas forcément que vous êtes en tort. De nombreuses femmes ont un comportement irréprochable durant leur grossesse et ont quand même besoin d'une intervention ou de déclencher l'accouchement. Environ une femme sur trois a besoin d'une intervention médicale pour accoucher.
Certaines femmes peuvent demander le déclenchement de l'accouchement pour raisons personnelles. Notamment pour accoucher en présence de leur partenaire (par exemple si ce dernier est absent pour raison professionnelle à la date d'accouchement prévue). Des complications survenues lors d'une précédente grossesse peuvent également encourager le déclenchement du travail.
Le déclenchement peut être mis en œuvre de plusieurs façons, comme :
Décollement des membranes : L'une des méthodes les plus répandues pour déclencher l'accouchement. Lors de cette procédure, le médecin ou la sage-femme sépare les membranes entourant votre bébé du col de l'utérus. Cette procédure peut être répétée plusieurs fois.
Prostaglandines : Il s'agit d'une hormone artificielle, sous formes de gel ou de comprimé inséré dans le vagin. Cette substance aide à dilater le col de l'utérus. Plusieurs doses peuvent être nécessaires. Un pessaire peut également être utilisé.
Rupture artificielle des membranes : Cette méthode consiste à rompre la poche des eaux artificiellement en utilisant une sorte de crochet. Aujourd'hui, cette méthode de déclenchement de l'accouchement est surtout utilisée pour accélérer le travail quand celui-ci ne progresse pas.
Ocytocine : L'ocytocine est une hormone synthétisée. En général, elle n'est utilisée qu'en cas de ralentissement du travail, ou lorsque celui-ci ne s'est pas déclenché après un décollement des membranes ou l'utilisation de prostaglandines. L'ocytocine est administrée par voie intraveineuse, de façon à ce que vos contractions dilatent le col de l'utérus sans devenir trop intenses.
Déclenchement naturel : Il est possible de déclencher le travail de façon naturelle. L'ocytocine est l'hormone responsable des contractions et la stimulation des mamelons (manuellement ou au moyen d'une pompe d'allaitement) produit cette hormone en vue de déclencher le travail. L'activité sexuelle est également réputée pour stimuler les contractions de l'utérus.
Le déclenchement survient généralement suite à la rupture d'une membrane. L'opération peut être répétée plusieurs fois. Si le travail commence, vous avez toutes les chances de vivre un accouchement tout à fait normal.
Si le décollement des membranes ne donne rien, votre médecin ou votre sage-femme peut décider d'administrer une hormone artificielle pour provoquer les contractions.
Si les hormones artificielles ne déclenchent pas le travail, votre médecin peut rompre la poche des eaux, ce qui provoque souvent les contractions. Cependant, cette méthode présente des risques pour votre bébé. Vous serez donc surveillée en continu pour assurer sa sécurité.
Dans la plupart des cas, le déclenchement du travail provoque des contractions plus longues et douloureuses. Vous pourrez donc ressentir le besoin d'une péridurale. Le choix vous appartient et vous pouvez toujours opter pour une méthode alternative.
Si le déclenchement ne survient pas, il vous sera suggéré d'avoir recours à une césarienne, nécessaire dans certains cas. Cependant, la plupart des femmes faisant l'objet d'un déclenchement vivent un accouchement tout à fait normal. La seule intervention médicale étant alors le déclenchement lui-même.
N'oubliez pas qu'une naissance sur trois nécessite une intervention médicale et que cela n'est absolument pas représentatif de vos compétences en tant que femme ou en tant que mère.
Rappelez-vous toutefois que le déclenchement sans assistance médicale est fortement déconseillé. Il existe de nombreuses raisons valables de déclencher un accouchement, mais le CONFORT n'en fait pas partie.
Votre objectif reste avant tout de mettre au monde un enfant en bonne santé. Les dernières semaines de la grossesse, aussi pénibles soient-elles, donnent le temps à votre bébé de développer ses organes vitaux.
Que peut-il y avoir de plus important que le développement du cœur, des poumons et du cerveau de votre bébé ? Rien, bien entendu. Alors soyez patiente. Votre enfant arrivera lorsqu'il se sentira prêt à venir au monde.