La différence entre donner le sein et extraire le lait n'est pas si claire qu'on pourrait le penser. Ces deux méthodes sont la façon dont les mères du monde entier drainent leurs seins durant l'allaitement.
Soulager les seins engorgés
Peu après la naissance de votre enfant, vos seins passeront par une phase d'adaptation pouvant durer de 2 à 4 jours. Cette étape dite d'engorgement est une partie naturelle du processus de production du lait, mais elle peut s'avérer incommodante. Beaucoup de mamans choisissent alors d'extraire leur lait à la main pour soulager leurs seins avant d'allaiter. Cela favorise le débit du lait et facilite la prise du sein pour l'enfant en assouplissant les tissus de l'aréole.
Astuce : Vos seins (malgré leur mécanique parfaite) se mettront vite à produire trop de lait si vous les drainez trop souvent. Pour éviter ce problème, veillez à n'extraire que la quantité nécessaire pour attendrir l'aréole. Et si l'engorgement dure plus longtemps, demandez conseil à une consultante en allaitement.
Lorsque vous n'êtes pas à la maison
Que vous deviez retourner au travail ou que vous ayez prévu de vous détendre avec des amis, l'utilisation d'un tire-lait permettra à votre bébé de ne jamais manquer de lait maternel, même quand vous n'êtes pas à la maison. Essayez de ne pas espacer les séances d'extraction ou d'allaitement au sein de plus de 3 ou 4 heures afin de maintenir le rythme de votre production de lait.
Astuce : Commencez par tirer votre lait quelques semaines avant de partir. Vous pourrez ainsi constituer une petite réserve au congélateur tout en vous laissant du temps pour le faire tranquillement et commencer à habituer votre bébé à boire au biberon.
Augmenter la production de lait maternel
Certaines femmes ont besoin d'augmenter leur production de lait, et l'utilisation d'un tire-lait peut leur être utile. Afin de stimuler votre production, essayez d'extraire le lait à la fin d'une tétée normale pour drainer le lait que votre bébé n'a pas fini de boire.
Astuce : Il existe une autre stratégie permettant aux mamans d'augmenter leur production de lait. Elle consiste à extraire du lait pendant dix minutes toutes les heures, pendant plusieurs heures de suite. Ne perdez pas de vue qu'il ne s'agit pas d'une affaire de quantité. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de stimuler régulièrement les seins pour qu'ils produisent plus de lait pendant plus longtemps. La règle d'or étant toujours de ne pas continuer si vous ressentez un inconfort…
Utilisation occasionnelle d'un tire-lait
Même si vous ne prévoyez pas demander de l'aide durant la nuit, ni de passer du temps en dehors de la maison, vous trouveriez pratique (comme de nombreuses autres mamans) de pouvoir disposer d'une petite réserve. Le lait maternel se conserve jusqu'à 5 jours au réfrigérateur et 6 mois dans le compartiment de congélation, si celui-ci dispose d'une porte séparée.
Astuce : Assurez-vous de noter la date de péremption des contenants placés aussi bien au réfrigérateur qu'au congélateur.