Le nombre de kilos que vous devriez prendre pendant votre grossesse dépend en partie du poids que vous faisiez avant d'être enceinte. Le nombre de bébés que vous attendez est également un facteur déterminant dans le calcul du poids idéal que vous devriez prendre pendant les 9 mois de votre grossesse. Vous discuterez de votre prise de poids avec votre docteur au début de votre grossesse.
Une femme en sous-poids aura besoin de prendre plus de poids pendant sa grossesse pour subvenir aux besoins de son bébé alors qu'une femme en surpoids n'aura pas à en prendre autant. Une femme qui commence sa grossesse en ayant un poids normal pour sa taille et sa constitution aura tout de même besoin de prendre un certain nombre de kilos.
Une femme qui est en sous-poids au début de sa grossesse aura besoin de prendre, en moyenne, entre 13 kg et 18 kg pendant sa grossesse. Une femme qui commence sa grossesse en ayant un poids normal aura besoin de prendre entre 11 kg et 16 kg, alors qu'une femme en surpoids n'aura besoin de prendre qu'entre 7 kg et 11 kg. Une femme qui attend des jumeaux peut prendre entre 16 kg et 20 kg. Ces valeurs sont calculées par rapport à votre poids de départ. Vous devriez donc en parler avec votre docteur.
La prise de poids normale est d'environ 1 kg à 2 kg par mois pendant votre premier trimestre et environ 500 grammes par semaine pour le reste du temps de la grossesse. Le gain de poids pour une grossesse gémellaire est d'environ 700 grammes par semaine après le premier trimestre.
Cela peut sembler beaucoup mais lorsque vous regardez où; va ce poids vous vous rendrez compte que la majorité de ces kilos sont temporaires et nécessaires pour votre grossesse. Ils ne correspondent pas uniquement à de la graisse, celle-ci ne représentant qu'une fraction de votre gain de poids. N'oubliez pas que ce ne sont que des moyennes et que votre bébé pèsera plus ou moins que ces estimations.
à la naissance votre bébé pèsera entre 3,2 kg et 3,6 kg. Le placenta et le liquide amniotique pèseront chacun entre 900 grammes et 1,4 kg. L'augmentation du tissu mammaire sera d'environ 900 grammes à 1,4 kg et le sang supplémentaire dans votre corps pèsera environ 1,8 kg. Votre utérus pèsera entre 900 grammes et 2,3 kg. Le gain de graisse sera seulement situé dans une fourchette de 2,3 kg et 4 kg.
Si vous attendez des jumeaux, le poids de vos bébés correspondra à environ entre 5,5 kg et 6,4 kg. Le poids des autres volumes augmentera légèrement également.