Pendant la grossesse la plupart des femmes prennent des suppléments de vitamines car il peut être difficile de prendre toutes les vitamines et les minéraux requis dans la nourriture de tous les jours, surtout si les nausées et vomissements les empêchent de manger normalement.
Si vous avez planifié votre grossesse vous connaissez peut-être déjà l'acide folique, une vitamine B importante qui peut prévenir les défauts du tube neural, les fentes labiales et les palais fendus. Pour cette raison, il est conseillé de prendre de l'acide folique pendant plusieurs mois avant la conception ainsi que pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Vous pouvez également trouver de l'acide folique dans divers aliments tels que les légumes verts, le jus d'orange, le riz, les petit pois et les lentilles.
Comme votre corps va produire plus de sang pendant votre grossesse, entre 1,4 kg et 1,8 kg, il est important d'avoir un bon apport en fer dans votre alimentation. L'absorption du fer peut être diminuée si vous buvez du café ou du thé mais augmentée si vous prenez de la vitamine C. Il est donc préférable d'en prendre avec du jus d'orange frais.
Si votre supplément de vitamines prénatales ne contient pas assez de fer demandez-en à votre docteur. Vous pouvez trouver de bonnes quantités de fer dans les épinards, le brocoli, les fraises et même les pains complets.
Le calcium est un autre élément important pour vous. Il est nécessaire pour maintenir votre densité osseuse mais également pour le développement des os et des dents de votre bébé. Une alimentation correcte vous fournira pratiquement tout le calcium dont vous avez besoin mais les vitamines prénatales pourront aider au cas où; vous en manqueriez.
Le calcium est également utile pour prévenir l'hypertension artérielle, permet la coagulation sanguine, intervient dans la contraction des muscles et même dans la transmission des signaux nerveux. Les aliments riches en calcium sont, entre autres, le lait et les produits laitiers, le tofu, les légumes feuillus et les poissons tels que les sardines et le saumon.
Le zinc est également important pour votre grossesse car il intervient dans la multiplication cellulaire et favorise un poids idéal pour votre bébé à la naissance. Si vous mangez normalement vous mangez probablement suffisamment de zinc. Celui-ci se trouve dans les œufs, le maïs, les petits pois, la viande et les fruits de mer.
Les autres vitamines importantes pour vous lorsque vous êtes enceinte incluent la vitamine A (qui sera présente dans ce que vous mangez mais ne mangez pas de foie ou de pâté) et les vitamines B, C, D et E (que vous mangerez en ayant une alimentation saine et en prenant vos vitamines prénatales).
Le magnésium qui est nécessaire à l'équilibre hormonal et aide à absorber certaines vitamines est important, tout comme le sélénium et le phosphore.