Accoucher dans l'eau peut être un bon moyen de donner naissance à votre bébé en toute décontraction. L'eau facilite vos mouvements et procure un environnement chaleureux et relaxant. C'est également un milieu de moindre pression, favorable à la relaxation des muscles, réduisant ainsi l'anxiété, les sensations de douleur et le recours aux médicaments.
Si vous avez perdu les eaux, la plupart des médecins vous recommanderont de ne pas rester dans l'eau pour éviter toute infection. Une douche peut également vous relaxer mais ne présente pas tous les bienfaits du bain.
Il est également important de ne pas rester dans un bain chaud qui nécessiterait une surveillance envahissante de la température. Si votre accouchement demande une surveillance constante, l'eau peut devenir un inconvénient. D'autres techniques d'accouchement vous seront alors proposées.
Certaines femmes louent de grandes baignoires spécialement pour leur accouchement, tandis que d'autres se contentent de leur propre équipement. Les naissances aquatiques sont possibles à domicile ou dans les établissements équipés.