Partenaire

De nombreuses femmes choisissent d'avoir un(e) partenaire à leurs côtés durant l'accouchement. Cette personne peut être le père, un ou une ami(e) ou une doula. Elle vous apportera une aide et un soutien non négligeables durant tout le processus, de la grossesse à l'accouchement en passant par le travail, ainsi que lors du retour à la maison.

Une doula est une femme exercée à procurer un soutien physique et émotionnel aussi bien à la mère qu'au père. Elle n'est pas là pour donner des conseils mais pour vous apporter toutes les informations dont de jeunes parents pourraient avoir besoin pour prendre les meilleures décisions relatives à la grossesse, l'accouchement et l'éducation du bébé.

Le soutien apporté par la doula peut chasser l'anxiété et contribuer à la sérénité des deux parents. Votre partenaire peut bien sûr vous apporter un soutien comparable à celui d'une doula mais il n'aura sans doute pas les mêmes connaissances. Lorsque les parents attendent des jumeaux ou des triplés, les doulas sont d'une aide précieuse car elles peuvent s'occuper de l'un des enfants ou bien d'entretenir la maison.

Votre partenaire peut être d'un grand soutien en agissant comme un coach durant le travail. Il peut pratiquer les techniques de respiration avec vous, apprendre à mesurer les contractions et s'occuper d'apporter tous les objets utiles pour le travail à l'hôpital : musique, huile de massage, sucreries, appareil photo...

Quoi qu'il en soit, la personne que vous choisissez pour vivre cette expérience avec vous doit avoir toute votre confiance et vous apporter un certain bien-être.