Se préparer à donner naissance à votre bébé est une période excitante, pleine d'attentes et d'espoirs sur la manière dont vous comptez vivre ce miracle. Donner naissance sera une expérience émotionnelle et vous vous concentrerez principalement sur la douleur. Vous vous canaliserez sur votre respiration, vos contractions et le fait de pousser votre bébé. Cela ne vous laisse pas beaucoup d'énergie pour la prise de décisions importantes ou pour expliquer en détails ce que vous voulez à votre docteur.
C'est pour cela que le projet de naissance peut vous aider, ainsi que votre partenaire, à vous assurer que l'accouchement se déroule, si c'est possible, comme vous le voulez. Un projet de naissance est un document qui vous permet de mettre vos souhaits par écrit et de les rendre disponibles à toutes les personnes impliquées pendant l'accouchement ainsi qu'à celles qui donneront les soins au bébé immédiatement après sa naissance. Ce document sera disponible avant et pendant la procédure de manière à ce qu'elles puissent suivre vos souhaits et ceux de votre partenaire.
Un projet de naissance n'est pas un contrat gravé dans le marbre. L'accouchement peut ne pas se passer comme prévu, il faut donc pouvoir s'adapter. Beaucoup de femmes qui ont rédigé un projet de naissance changent d'avis sur les procédures et la manière de soulager la douleur une fois que la réalité de l'accouchement se fait sentir. Les docteurs et les sages-femmes peuvent aussi trouver que les circonstances font que le projet doit être modifié. Mais plus les intervenants connaissent vos souhaits plus ils pourront faire de leur mieux pour les prendre en compte.
Vous devriez commencer à écrire votre projet de naissance dès la 28e semaine d'aménorrhée ou plus tôt si vous attendez des jumeaux. Ainsi vous aurez, avec votre partenaire, plus de temps pour faire des recherches, vous préparer et communiquer votre projet aux différents intervenants médicaux.
Préparer un projet de naissance présente de nombreux avantages pour vous, pour votre partenaire mais aussi pour l'équipe médicale et même votre bébé.
Le projet de naissance vous aide à vous préparer aux différentes expériences que vous aurez peut-être à vivre pendant le travail. Plusieurs scénarios pourront se présenter et vous pouvez en choisir les différentes options avec votre partenaire et en évaluer les conséquences.
Préparer votre projet de naissance vous aidera à prévoir une liste de questions que vous pourrez poser à votre médecin lors de vos visites prénatales. Vous pourrez découvrir quels sont les équipements disponibles pour le travail et l'accouchement et ainsi prévoir à l'avance leur utilisation.
Vous vous sentirez mieux préparée pour le grand jour car vous aurez fait tout ce que vous pouvez pour vous préparer. De plus, votre équipe médicale sera au courant de vos souhaits ce qui réduira les surprises car vous connaîtrez tous les scénarios possibles. Cela vous donnera aussi davantage confiance en vous pour cette expérience. Vous pourrez vous concentrer sur votre travail au lieu de vous poser des questions sur ce que vous préférez si vous deviez faire un choix à cause d'une situation inattendue. Votre projet de naissance décrira vos souhaits et vous n'aurez pas à faire face à de nouvelles informations ou options.
Le projet de naissance est aussi un excellent outil pour votre docteur ou votre sage-femme car ils connaîtront vos souhaits en fonction des différentes situations possibles. Il n'est pas toujours facile d'avoir une conversation pendant le travail car vous vous concentrez sur votre respiration et vos contractions. Vous serez aussi peut-être sous l'influence de médicaments vous soulageant de la douleur. Le personnel médical apprécie généralement la valeur éducative du projet de naissance sur la future mère et son partenaire. De plus, le projet leur fournit une base qu'ils peuvent essayer de suivre.
Précisez les conditions dans lesquelles vous souhaitez donner naissance, le type de luminosité, la musique et même le choix du sexe de l'équipe médicale.
Faites la liste des moyens que vous souhaitez voir mis en œuvre pour soulager la douleur pendant le travail. Précisez aussi les positions que vous privilégiez pendant le travail (vous devez cependant être prête à essayer différentes positions pour trouver celle qui est la plus efficace pour vous au cours du travail). Si c'est votre premier enfant vous ne saurez peut-être pas tout. Si vous avez le droit de manger et de boire pendant votre travail vous devriez le mentionner dans votre projet de naissance et en profiter pour faire la liste des choses que vous souhaitez manger et boire.
Faites la liste de vos préférences par rapport à une épisiotomie. Choisissez qui coupera le cordon ombilical, dites quand vous voulez tenir le bébé dans vos bras après sa naissance et qui tiendra la caméra (si vous décidez de filmer la naissance).
Écrivez tous vos souhaits par rapport à la délivrance, qui peut être faite naturellement ou assistée par le personnel médical. Vous faites part de vos préférences mais le docteur vous dira ce qui est le mieux pour vous. Si vous souhaitez donner le sein immédiatement après la naissance n'oubliez pas de le mentionner.
En cas de césarienne (si vous savez que vous aurez une césarienne) vous pouvez préparer la naissance de la même manière. Cependant, si vous ne vous êtes pas préparée pour une césarienne, vous devez remplir cette section au cas où; cette situation se présenterait. Voudrez-vous alors, par exemple, donner le sein tout de suite ou attendre d'avoir un peu récupéré ?
Maintenant que vous avez réuni toutes les informations, vous pouvez les mettre en ordre en utilisant notre outil que vous trouverez dans cette section. Choisissez vos préférences en cochant les cases et envoyez-vous tout simplement par mail le projet de naissance. Vous pourrez alors modifier ultérieurement le projet autant de fois que vous le voudrez.
N'oubliez pas de mettre une copie du projet dans votre sac de maternité ainsi que dans le sac de votre partenaire. Donnez une copie à votre docteur ou à votre sage-femme et lisez le projet ensemble. Ils pourront ainsi vous donner leur avis sur les options auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé et vous aider à ajouter les choses que vous avez oubliées.
Établir un projet de naissance vous donnera l'impression de mieux contrôler les évènements lors de l'accouchement. Vous aurez plus de chances de voir vos souhaits pris en compte pendant la naissance de votre bébé. N'oubliez pas de prendre plusieurs copies avec vous lorsque votre travail commence au cas où; votre docteur ou sage-femme n'aurait pas le sien à portée de main ou si vous avez fait de petites modifications depuis la dernière fois que vous les avez vus.
La forme du projet de naissance est aussi importante que son contenu. Rassemblez toutes les informations et prenez le temps de les organiser. N'hésitez pas à refaire votre projet jusqu'à ce qu'il soit écrit dans un ordre logique et facile à lire. Parlez à d'autres mères ayant utilisé un projet de naissance et demandez-leur ce qu'elles pensent qu'elles auraient dû faire différemment et ce qui a vraiment bien fonctionné.
C'est votre travail, votre accouchement et votre bébé. Préparez-vous au mieux pour ce merveilleux jour de manière à pouvoir être aussi détendue que possible et à profiter de l'arrivée de votre bébé dans ce monde.