Nous allons vous confier un secret : même la maman la plus expérimentée se demande encore si elle donne assez de lait à son bébé. C'est normal. Frustrant, mais normal. Pour vous tranquilliser, nous avons regroupé quelques étapes essentielles qui vous permettront d'assurer une production de lait constante.
1. Changer à chaque fois le sein que vous présentez en premier
Alterner entre les deux seins à chaque tétée vous permet d'avoir une production de lait constante durant les six premières semaines. En allaitant votre enfant des deux côtés, vous diminuez aussi le risque d'infection mammaire et favorisez le développement de la vision et des muscles du cou chez le nourrisson.
2. Allaiter régulièrement
La production du lait maternel répond au principe de l'offre et de la demande. Dès que votre bébé tire du lait, votre corps augmente naturellement sa production. Au contraire, si vos seins ne sont pas drainés, votre corps ralentira sa production de lait.
Pour empêcher cela, il est conseillé de ne pas attendre plus de 4 heures entre chaque extraction de lait et d'allaiter au moins 6 fois par jour. Si vous n'êtes pas à la maison, utilisez un tire-lait pour drainer vos seins en attendant la prochaine tétée.
3. Allaitement à la demande
Une production stable est en harmonie avec les besoins de l'enfant. Si vous permettez à votre bébé de téter dès qu'il le réclame, vous vous assurerez d'obtenir une production parfaitement adaptée pour sa croissance.
Ce travail de calibrage s'effectue en majeure partie durant les six premières semaines, alors que l'habitude de tétée s'établit peu à peu. Mais votre production de lait ne cessera de varier : durant une poussée de croissance, par exemple, les bébés ont tendance à avoir faim plus souvent et votre corps répondra à cette demande en produisant davantage de lait.