La lactation : guide pour les débutantes

Le lait maternel est le meilleur aliment que la nature nous ait donné, mais c'est aussi l'une de ses plus mystérieuses créations. Nous avons donc décidé de mettre au point ce guide qui vous aidera à comprendre comment fonctionne le processus de lactation et pourquoi vous pourriez penser que vous ne produisez pas assez de lait (alors que rien n'est plus faux).

Fonctionnement

Pour résumer, disons que la mécanique de base de la production de lait maternel répond au principe de l'offre et de la demande. Qu'est-ce que cela veut dire? Dès que votre bébé tire du lait, votre corps augmente naturellement sa production. Parallèlement, si le lait maternel que vous produisez n'est pas extrait, votre corps ralentira la production de lait.

Quelle est la capacité naturelle de stockage du lait maternel?

Comme vous l'aurez deviné, la capacité de stockage du lait maternel fait référence à la quantité de lait que vos seins peuvent stocker. Et avant que vous ne commenciez à mesurer la profondeur des bonnets de votre soutien-gorge, sachez que cela n'a rien à voir avec la taille de vos seins! La « bonne » capacité n'existe pas, et il est bon de se rappeler que toutes les femmes sont différentes.

Comment puis-je augmenter ma production de lait?

Voici quelques données qu'il convient de garder à l'esprit lorsque vous essayez de produire plus de lait : tout d'abord, assurez-vous de vous alimenter correctement pour que votre corps puisse faire face à la dépense énergétique liée à la production de lait. Cela veut dire que vous devez boire beaucoup d'eau et essayer (nous disons bien « essayer ») de prendre des repas réguliers.

Si vous avez des gens autour de vous pour vous aider, le moment est venu de les mettre au travail! Plus vous vous sentirez détendue, plus la lactation sera facilitée.

Enfin, l'allaitement régulier de votre nouveau-né déclenchera naturellement le processus de production de lait. Comme nous l'avons dit : plus la demande est forte, plus le corps produira de lait.

Comment savoir si je produis assez de lait?

La vérité incommodante à laquelle toutes les mamans qui allaitent se heurtent est qu'il n'y a aucun moyen sûr de contrôler la quantité de lait bu par votre bébé. C'est frustrant, c'est vrai, mais la bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez pas toujours à jouer aux devinettes.

Les repères suivants vous permettront de faire un suivi et de vous assurer que votre bébé boit assez de lait :

Le meilleur indice? Les petites joues roses de votre bébé! Un enfant éveillé, heureux et en bonne santé est le meilleur indicateur d'une bonne alimentation.

Les choses qui vous feront douter

Voici les raisons les plus fréquentes qui poussent de nombreuses mamans à penser (à tort) qu'elles ne produisent pas assez de lait :

Votre bébé a un appétit insatiable, mais cela n'est pas forcément lié à votre production de lait. Ainsi, la quantité de lait que vos seins peuvent stocker est un critère qui diffère d'une femme à l'autre. Par ailleurs, il se peut que votre bébé préfère se nourrir de plus petites tétées à des intervalles plus rapprochés. Pensez aussi que les bébés ont de tout petits ventres. En fait, l'estomac d'un nouveau-né n'est pas plus gros qu'une bille!

Si votre bébé fait une poussée de croissance, il vous réclamera plus de lait qu'à l'habitude. Ce n'est donc pas votre production de lait qui est en cause, mais les besoins de votre enfant qui ont soudainement changé. Si vous l'allaitez dès qu'il le réclame, votre corps ajustera naturellement la quantité de lait produit pour satisfaire l'appétit de votre bébé.

Tout comme les adultes, les bébés ont parfois de mauvais jours. Votre bébé sera peut-être un peu grincheux et ses habitudes de tétée se trouveront temporairement chamboulées.

Vous demandez-vous encore si vous produisez assez de lait? La plupart des mamans se posent la question à un moment ou à un autre et, le plus souvent, leur lactation est parfaitement adaptée. Si vous avez des doutes ou si vous avez remarqué que votre production de lait a diminué sans raison apparente, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin ou d'une consultante en lactation.