Quand appeler un médecin

Lors de la grossesse, le corps subit de nombreuses transformations, à tel point qu'il est naturel de se demander ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Rappelez-vous que votre médecin ou votre sage-femme reste joignable au téléphone et qu'il est souvent préférable de passer un simple coup de fil pour se rassurer au lieu de s'inquiéter à la moindre contrariété.

Ne vous sentez jamais gênée d'appeler votre médecin ou votre sage-femme en cas de questions. De plus, certains signes nécessitent un appel ou une visite à l'hôpital.

Si vous ressentez les symptômes suivants au cours de votre grossesse, 'hésitez pas à appeler votre médecin ou votre sage-femme immédiatement :

Signes de pré-éclampsie

Fièvre

Présence de fièvre non liée à une maladie.

Vomissements

Vomissements plus de trois fois par jour, présence de nausée empêchant l'alimentation, surtout si elle s'accompagne de douleur ou de fièvre.

Saignements

Saignements vaginaux associés à de la fièvre, des crampes ou des douleurs.

Saignements vaginaux abondants

Perte de tissu

Perte de tissu fœtal (matière grisâtre) ou de caillots sanguins via le vagin

Perte liquide

Perte de fluide en provenance de votre vagin, en particulier si le fluide en question est inodore.

Si vous rencontrez l'un des symptômes suivants, appelez votre médecin ou votre sage-femme au plus tôt.

Durant votre troisième trimestre, certaines circonstances nécessitent un appel immédiat aux services d'urgence. Par exemple :

Durant les semaines 20 à 37, certaines circonstances nécessitent d'appeler votre médecin ou votre sage-femme immédiatement. Il est préférable de connaître les signes de travail prématuré pour solliciter les secours immédiatement, pour stopper le travail ou au contraire mener à bien l'accouchement prématuré. Ces signes sont :

Une fois la 37e semaine de grossesse atteinte, certains symptômes nécessitent un appel à votre médecin ou sage-femme, voire une visite d'urgence à l'hôpital. Ces symptômes sont :

Chaque grossesse est unique et ce qui peut sembler normal pour une femme ne le sera pas forcément pour une autre. La grossesse est le moment le plus mal choisi pour pratiquer l'auto-diagnostic. Si quelque chose vous semble anormal, il est de votre devoir de mère de solliciter l'avis d'un médecin.