Les bases de l'allaitement au sein : guide de survie des nouvelles mamans

Voyons les choses en face. Lorsqu'il s'agit d'allaitement, tout le monde sera là pour vous donner des conseils. Ce guide entend vous enseigner quelques principes de base pour vous aider à prendre confiance en vous et à trouver les méthodes qui vous conviennent le mieux.

Position confortable

Tous ces conseils que la consultante en lactation ou l'infirmière vous a donnés ne semblent que bien peu de choses lorsque vous vous retrouvez seule pour allaiter. Voici un petit résumé des positions les plus confortables :

Position de la Madone

Tenez votre bébé dans le creux de votre bras, sa tête et son corps tournés vers vous. Certaines mamans préfèrent aussi placer un oreiller sous leur enfant.

Position en ballon de rugby

En position assise, tenez votre bébé sous votre bras, avec ses pieds dans votre dos et en tenant sa tête dans votre main.

Allongé à vos côtés

Cette position est idéale si vous avez accouché par césarienne, car vous pourrez ainsi allaiter votre bébé sans faire peser du poids sur votre ventre. Allongez-vous sur le côté avec votre enfant près de vous, tourné face à vous.

La prise du sein

La découverte du monde de l'allaitement commence en trouvant la bonne technique pour donner le sein à votre enfant. Voici quelques conseils qui vous mettront sur la voie :

Si vous sentez, entendez ou observez que votre bébé ne prend pas bien le sein, placez doucement un doigt dans le coin de sa bouche et retirez votre sein lorsqu'il ouvre la bouche. Faites-le dès que vous percevez les signaux pour ne pas endommager les tissus des mamelons.

Le réflexe d'éjection du lait

Le réflexe de montée du lait a quelque chose de magique. En tétant votre sein, le bébé déclenche la production par votre corps d'une hormone appelée « ocytocine ». On l'appelle aussi l'« hormone du bonheur », mais c'est aussi elle qui stimule les glandes mammaires et provoque l'écoulement du lait. La plupart des femmes ressentent une légère sensation de tiraillement ou remarquent le ralentissement de la succion du bébé.

Combien de temps doit durer une tétée ?

La durée d'une tétée dépend de la capacité de stockage de vos seins, de la puissance de votre réflexe d'éjection du lait ainsi que de l'âge et de l'appétit de votre enfant. Certains nouveau-nés, par exemple, prendront le sein pendant 10 minutes tandis que d'autres auront besoin de 30 minutes.

C'est un soulagement de savoir qu'il n'y a pas de durée idéale à laquelle vous devez vous plier. Au lieu de garder l'œil sur votre montre, l'air satisfait de votre bébé après chaque repas, une croissance saine ou des couches mouillées vous serviront d'indicateurs !

À quelle fréquence dois-je allaiter mon bébé ?

Il est conseillé de donner à manger à votre bébé chaque fois qu'il le réclame afin d'établir un rythme sain de production du lait et de respecter les besoins de votre enfant.

En moyenne, les bébés se nourrissent 8 à 12 fois par jour durant les premiers mois. Néanmoins, certains enfants réclameront à manger plus souvent ou, au contraire, aussi peu que 6 fois par jour.

Une fois le rythme établi, vous noterez que la fréquence et la durée des tétées diminuent généralement. Ceci indique que vous et votre enfant êtes devenus des experts ! Votre bébé est maintenant capable de boire plus de lait en un seul repas.

Un mot d'avertissement : ne soyez pas trop surprise si ce rythme change brusquement. Vous devriez même vous y préparer ! Les poussées de croissance, le stress lié à la séparation, la percée des dents ou un simple changement de ses habitudes suffisent pour que votre bébé réclame à manger plus ou moins fréquemment.

Quel sein dois-je présenter à mon enfant pour lui donner à téter ?

L'allaitement est une histoire de partage. De même que des tétées fréquentes, utiliser les deux seins pour allaiter facilitera une production de lait stable et abondante. De plus, cela vous servira de solution de secours si vous éprouvez un jour des difficultés à donner le sein d'un côté.

La meilleure façon d'alterner les deux côtés est de prendre note à chaque tétée du sein que votre enfant tète en premier. Laissez-le vider le lait du premier sein avant de lui offrir l'autre, et ne vous inquiétez pas s'il refuse de continuer à téter parce qu'il se sent rassasié. Certains bébés se contentent d'un seul sein, d'autres ont besoin de prendre les deux.

Le temps du rot

Le rot permet au bébé de se débarrasser des bulles d'air avalées durant la tétée. Certaines mamans préfèrent faire faire le rot avant de passer au second sein, tandis que d'autres choisissent de réserver ce moment à la fin du repas.

Voici deux façons de vous y prendre :

1. tenez le bébé contre votre épaule et massez-lui doucement le dos ;

ou

2. tenez-le sur vos genoux, le corps légèrement incliné en avant, et placez une main sous son menton pour le retenir tout en lui massant doucement le dos de votre main libre.

Comment savoir si je m'y prends bien ?

C'est la question à un million de dollars que se posent toutes les mamans qui allaitent. Il n'existe pas de méthode unique et il est tout à fait normal d'avoir peur de mal faire alors que vous vous y prenez en fait très bien.

Ces indices vous confirmeront que vous êtes sur la bonne voie :

Un dernier mot

N'ayez pas peur de demander conseil … même si tout semble aller bien. Les infirmières ou les consultantes en lactation sauront vous rassurer ou vous aider à résoudre certaines difficultés comme la bonne prise du sein ou le positionnement.