Vous devrez penser à tout un tas de choses lorsque vous commencez à allaiter votre enfant. Pour vous simplifier la vie, nous vous proposons trois astuces à prendre en compte pour avoir une expérience positive et indolore.
Une bonne prise du sein
La façon dont votre bébé prend le sein dans sa bouche peut être déterminante pour tout le processus. Vous devez lui présenter le sein au complet et non pas seulement le mamelon. Les premières succions seront peut-être un peu douloureuses, mais vous vous apercevrez rapidement que vous faites bien les choses si le mamelon et une grande partie de l'aréole sont couverts par la bouche de l'enfant.
Drainage du sein
L'allaitement indolore est lié à un débit de lait régulier. Laissez votre bébé vider le lait du premier sein avant de lui offrir l'autre et changez le côté que vous lui présentez en premier. Cette méthode vous permettra de drainer régulièrement vos seins et de minimiser le risque de petits accidents de parcours tels qu'un canal lactifère bouché.
Demander de l'aide
Il est parfaitement normal d'avoir des doutes, même quand tout va bien. Heureusement, vous n'êtes pas seule! Une consultante en lactation ou un groupe de soutien à l'allaitement peuvent répondre aux questions qui vous tracassent, des plus banales aux plus ardues.
Une dernière chose…
Vous vous demandez peut-être ce que l'on entend exactement par « indolore ». Toutes les femmes ressentent un certain inconfort au début. Il est donc normal de trouver l'allaitement incommode quand vous commencez, mais vous ne devriez jamais sentir de douleur. Si vous avez mal, n'hésitez pas à demander conseil.