Comment utiliser la fonctionnalité compteur de cette application ?

Les bébés actifs sont souvent des bébés en bonne santé. Dans l'utérus, ils suivent un rythme de sommeil et de veille. Ils dorment généralement sur de courtes périodes allant de 40 à 60 minutes, mais ils donnent bien souvent des coups de pied et se tortillent.

À partir de 28 semaines, prêtez attention aux mouvements quotidiens, jusqu'à la naissance. Nous appelons cela le "décompte des coups de pieds". Une fois par jour, allongez-vous sur le côté. Comptez les mouvements jusqu'à 10. Un mouvement comprend le coup de pied, de main, un retournement...

Il existe une idée fausse que vous devez sentir 10 coups sur une période donnée, ceci n’est plus valable car tous les bébés sont différents. Les mouvements du bébé peuvent varier de 4 à 100 coups par heure, car leur activité dépend beaucoup s’il est éveillé ou endormi.

Cependant, le fait de compter le temps que votre bébé prend pour faire 10 coups vous aidera à devenir plus consciente des mouvements de votre bébé.

Si vous remarquez que votre bébé bouge moins que d’habitude, ou bien que le schéma de mouvements a changé, cela pourrait être un signe que votre bébé ne va pas bien. Dans ce cas, contactez immédiatement votre médecin ou sage-femme afin qu’ils puissent vérifier la cause du changement inhabituel dans l’activité de votre bébé. Il n’y a pas de norme quant au nombre de coups, ce qui est important est de signaler à votre médecin ou sage-femme si vous remarquez une augmentation ou une réduction considérable de l’activité de votre bébé par rapport à son activité habituelle.

Médecins et sages-femmes recommandent généralement de commencer à compter les mouvements vers le 7ème mois de grossesse (environ 28 semaines). Vous connaîtrez alors bien mieux les cycles de votre bébé et serez plus à même de signaler les changements éventuels.

Il existe plusieurs façons de suivre les mouvements de l'enfant. Renseignez-vous auprès de votre médecin, il vous communiquera celle qu'il/elle recommande.

Compter les mouvements de votre bébé :
Que faire si mon bébé ne bouge pas ?

APPELEZ VOTRE MÉDECIN OU SAGE-FEMME IMMÉDIATEMENT SI VOUS ÊTES INQUIÈTE OU SI VOUS REMARQUEZ UN CHANGEMENT DANS L’ACTIVITÉ DE VOTRE BÉBÉ :

Par exemple, si vous remarquez :

Si votre bébé bouge moins que d’habitude, ou si vous remarquez un changement dans le schéma de mouvement de votre bébé, contactez votre médecin ou sage-femme pour une nouvelle évaluation. Il vous proposera un examen de réactivité fœtale ou un profil biophysique pour déterminer la situation du bébé dans l'utérus.