Comment utiliser la chronologie ?

La chronologie vous donne un aperçu de qualité des principales étapes et événements marquants, avec une estimation de leur date, depuis le jour de la conception.

40 semaines, 9 mois, 282 jours ? Vous vous y perdez ? La chronologie de grossesse vous donne un rapide aperçu de votre situation.

Pour vous faciliter les choses, nous avons ramené toutes les dates à votre grossesse.

La plupart des gens pensent aux 9 mois (divisés en trois trimestres). Pour les médecins, il s'agit souvent de 40 semaines, à compter de vos dernières règles.

Une grossesse dure normalement de 37 à 42 semaines, calculées à compter du premier jour de vos dernières règles. On ajoute deux semaines supplémentaires car l'âge gestationnel est calculé à partir des dernières règles, plutôt qu'à compter de la date de conception/ovulation. Lorsque l'équipe médicale vous annonce que vous êtes enceinte de 4 semaines, vous ne l'êtes physiquement que depuis 2 semaines.

Calcul des semaines

Nous calculons l’âge de la grossesse en semaines d’aménorrhée (SA) et non en semaines de grossesse (SG). La semaine d’aménorrhée signifie l’absence de règles, et son calcul commence à partir du premier jour de vos dernières règles. Cette méthode est préférée par les médecins et les sages-femmes car celle-ci commence à une date exacte, alors que la date d’ovulation n’est pas toujours connue. La différence entre une semaine d’aménorrhée et une semaine de grossesse est d’environ deux semaines. Donc quand nous indiquons par exemple 12 semaines dans notre appli, cela signifie 12 semaines d’aménorrhée ce qui équivaut à 10 semaines de grossesse