Médication

Que vous essayiez de tomber enceinte ou que vous le soyez déjà, vous devez savoir que certains médicaments sont potentiellement dangereux pour votre futur bébé. Vous ne prendrez conscience de votre grossesse qu'au moment où; vous constaterez l'absence de règles. Il est donc préférable de connaître les risques de certains médicaments pour les éviter durant la période de conception.

De nombreux médicaments n'ont pas été testés quant à leurs effets sur la grossesse. D'une manière générale et dans la mesure du possible, évitez tout médicament pendant la grossesse. Certains problèmes de santé nécessitent des médicaments qui devront être pris durant la grossesse, ce que seul votre médecin sera en mesure de confirmer.

Les médicaments peuvent affecter le développement de votre bébé de plusieurs façons, comme :

Si vous apprenez que vous êtes enceinte alors que vous êtes sous traitement, consultez votre médecin avant d'arrêter le traitement, en particulier si votre propre santé en dépend. Votre médecin pourra vous informer sur les risques liés au traitement et vous proposera des solutions.

Il est important de ne pas négliger les risques liés aux médicaments naturels ou à base de plantes. Tout naturels qu'ils soient, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires dangereux pour une femme enceinte ou pour son futur bébé.

Médicaments vendus sans ordonnance

Le Paracétamol est considéré comme sans danger à condition d'être pris raisonnablement en cas de douleurs dorsales ou de maux de tête.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, l'aspirine et les autres anti-inflammatoires (Ibuprofène) peuvent endommager les vaisseaux sanguins de votre bébé et sont donc déconseillés.

Les femmes enceintes souffrent souvent de constipation et sont tentées d'utiliser des laxatifs mais il est préférable d'augmenter les fibres et l'eau dans votre régime alimentaire. Si changer de régime et pratiquer une activité physique quotidienne n'y font rien, parlez-en à votre médecin avant d'acheter des laxatifs.

L'antihistaminique le plus sûr est la chlorphénamine mais celle-ci peut provoquer des somnolences. Si votre médecin vous l'autorise, vous pouvez en prendre.

De nombreuses femmes enceintes ont des sensations de froid et peuvent avoir l'impression d'être enrhumées. Il existe de nombreux décongestionnants vendus sans ordonnance comme la xylométhazoline, la phényléphrine et la pseudoéphédrine mais il est préférable de demander l'avis de votre médecin ou de votre sage-femme.

De nombreuses femmes enceintes ressentent des maux d'estomac et/ou des symptômes d'indigestion. Votre médecin vous conseillera probablement un antiacide mais il est préférable d'éviter ceux qui contiennent du bicarbonate de sodium car ils augmentent vos taux de sodium.

Les médicaments à base de codéine ou de dihydrocodéine peuvent causer des troubles respiratoires à votre bébé. Ils peuvent également provoquer des symptômes de manque chez votre enfant une fois né. De nombreux médicaments vendus sans ordonnance contiennent ces composants, il est donc préférable de consulter votre médecin. Votre médecin pourra vous prescrire ces médicaments pour traiter les douleurs lors du premier voire du deuxième trimestre de la grossesse, mais il est probable qu'il les évite durant le troisième.

Si vous développez des symptômes de rhume ou de grippe, consultez votre médecin. La plupart des remèdes vendus sans ordonnance contiennent des médicaments potentiellement dangereux pour votre bébé. Demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé avant de les utiliser.

Un bref épisode de diarrhée lors de la grossesse est normalement sans danger pour votre bébé mais assurez-vous de rester bien hydratée. Le lopéramide n'a pas fait l'objet de recherches suffisantes pour être utilisé sans danger durant la grossesse. Il existe d'autres remèdes comme les mélanges à base de kaolinite, mais il est toujours préférable de consulter votre médecin au préalable.

Si vous développez la candidose pendant votre grossesse, consultez votre médecin. Les médicaments sans ordonnance contre la candidose n'ont pas été testés sérieusement en cas de grossesse.

Si vous souffrez de sécheresse cutanée, allergies ou eczéma, vous utilisez sans doute des lotions ou des crèmes. La calamine peut être utilisée sans risque. Si celle-ci est inefficace, parlez-en à votre médecin. Les substances présentes dans les lotions et crèmes peuvent être absorbées par votre peau et passer dans votre sang. Renseignez-vous donc sur les risques ou effets secondaires avant de vous recouvrir le corps de ces produits.

Médicaments sur ordonnance

Si vous êtes sous traitement et que vous essayez de concevoir, parlez à votre médecin des médicaments concernés pour connaître leur sûreté et les solutions alternatives pour ne pas compromettre la santé de votre bébé ni la possibilité de tomber enceinte.

Si vous souffrez d'un problème de santé nécessitant un traitement constant (comme le diabète ou l'épilepsie), parlez-en à votre médecin (de préférence avant de tomber enceinte). Il faudra souvent peser le pour et le contre afin de prendre la bonne décision au sujet de ces médicaments sur ordonnance.

Pour éviter la prise de médicaments lors de la grossesse, mangez équilibré, buvez beaucoup d'eau, pratiquez une activité physique et apprenez à vous détendre. Le stress peut rendre une douleur insignifiante envahissante. Vous inquiéter pour les médicaments que vous avez pris avant d'apprendre votre grossesse ne fera que vous stresser davantage. Toute question ou inquiétude concernant un médicament doit être évoquée avec votre médecin, qui est le mieux placé pour vous conseiller sur la façon de rester, vous et votre bébé, en bonne santé.