Si vous portez deux bébés ou plus, il est probable que votre grossesse ne dépasse pas 38 semaines. Votre accouchement nécessitera certainement plus d'un professionnel de santé, dont votre médecin ou votre sage-femme ainsi qu'un pédiatre pour chaque bébé.
Donner naissance à plusieurs enfants en même temps est comparable aux naissances uniques mais vos bébés seront surveillés de plus près. Si vous accouchez par voie vaginale, le second bébé arrivera rapidement après le premier.
Si vous attendez plus de deux bébés, vous aurez sans doute recours à une césarienne. Si une raison médicale impose une césarienne, votre accouchement sera programmé et vous en serez informée à l'avance. La position des bébés dans votre ventre est également un facteur déterminant dans le choix de la méthode d'accouchement. Parfois, le premier jumeau vient au monde par voie vaginale tandis que le second doit être expulsé par césarienne, mais cela reste rare.
Certains médecins vous inciteront à accoucher en salle d'opération par précaution. Mais dans la plupart des cas, les naissances de jumeaux se passent comme prévu et vos bébés seront dans vos bras peu après l'accouchement. Si vos bébés arrivent en avance comme cela est souvent le cas des jumeaux, ils devront rester quelques jours à l'hôpital. Prématurés, ces bébés n'ont pas suffisamment développé certaines parties de leurs corps et ont donc besoin d'un minimum d'assistance. Les jumeaux pèsent généralement moins lourd qu'un bébé unique et occupent plus rapidement la totalité de votre utérus, ce qui les pousse à sortir avant la fin du terme.
La convalescence suivant la naissance de jumeaux par césarienne ou par voie vaginale est généralement comparable à celle qui suit la naissance d'un enfant unique. Notre appli Baby+ comprend un guide détaillé sur le rétablissement après l’accouchement vaginal ou après une césarienne.