Les exercices de Kegel

Un des exercices profitables pour complémenter votre gymnastique quotidienne durant votre grossesse est l’exercice du plancher pelvien. Toute la beauté de la chose réside dans le fait que personne ne remarquera que vous êtes en train de pratiquer ces exercices. Vous pouvez les pratiquer assise au bureau, dans la file d'attente de la banque, à côté de votre partenaire sur le lit ou en regardant la télé.

La plupart des femmes (enceintes ou non) ne réalisent pas l'importance de ces exercices avant qu'il ne soit trop tard. Elles éternuent, toussent ou rient et subissent alors une légère perte d'urine.

Les muscles de votre plancher pelvien sont importants car ils supportent votre vessie, vos intestins et surtout votre utérus. En exerçant vos muscles du plancher pelvien, vous les rendez assez forts pour éviter les problèmes d'incontinence pendant et après la grossesse.

Ces exercices ne sont pas réservés uniquement à la période de la grossesse. Un plancher pelvien exercé peut rendre vos relations sexuelles plus satisfaisantes, ce qu'aucune femme épanouie ne saurait refuser.

Les inconvénients d'un plancher pelvien faible peuvent se faire ressentir lors de nouvelles grossesses et peuvent entraîner un utérus affaissé et des collisions avec les parois vaginales.

Comment pratiquer les exercices de Kegel pour plancher pelvien OK

La fréquence recommandée pour ces exercices est de huit répétitions trois fois par jour.

Pour commencer :

N'oubliez pas qu'en faisant ces exercices, vous ne devez pas retenir votre respiration, serrer les fesses, incliner votre bassin, croiser les jambes ni les replier contre votre ventre. Si vous avez des questions sur comment profiter au mieux de ces exercices Kegel vous pouvez demander à votre médecin ou sage-femme pour plus de conseils ou vous pouvez aussi contacter un kinésithérapeute pour plus d'information.

Les exercices Kegel du plancher pelvien sont plus efficaces quand ils sont accompagnés d'une routine de mise en forme. Les femmes qui font de l'exercice régulièrement ont tendance à avoir un accouchement, moins difficile et se rétablissent plus vite. Les experts recommandent 30 minutes par jour d'exercice physique modéré durant la grossesse. Vous trouverez une rubrique riche en conseils pour vous remettre après l’accouchement dans notre appli Baby+.