Quelles quantités manger

En croyant au mythe de "manger pour deux" beaucoup de femmes pensent qu'elles peuvent doubler leurs rations de nourriture et qu'elles perdront après la naissance le poids qu'elles ont pris pendant leur grossesse. Ce n'est cependant pas le cas. Si elle n'est pas enceinte, une femme doit consommer environ 2 000 calories par jour, selon son poids et son activité. Avant d’être enceinte, vous devriez consommer environ 2000 calories par jour, selon votre poids et votre niveau d'activité. Pendant la grossesse, la prise de calories devrait augmenter de seulement environ 200 calories par jour, et ce à partir de votre troisième trimestre.

Les calories supplémentaires fournissent de l'énergie et des nutriments à votre bébé. Elles sont également nécessaires pour la croissance du placenta, l'augmentation du volume sanguin et la formation du liquide amniotique. Elles sont aussi requises pour fournir à votre corps l'énergie supplémentaire dont vous avez besoin pendant votre grossesse car votre corps travaille davantage.

Une femme qui est en surpoids au début de sa grossesse devrait tout de même consommer des calories supplémentaires sauf si son docteur lui indique le contraire. La grossesse n'est pas le bon moment pour commencer un régime amaigrissant car brûler des graisses produit des cétones qui peuvent être dangereuses pour votre bébé. Cependant il arrive souvent que les femmes qui débutent une grossesse en étant en surpoids perdent un peu de poids car elles commencent à adopter un style de vie sain. Elles mangent beaucoup de fibres, de fruits, de légumes, des protéines maigres et très peu de mauvaises graisses. Ces femmes trouveront qu'il est plus facile de perdre du poids après la naissance du bébé si elles ont passé 9 mois à manger et à vivre sainement.

Une femme qui souffre d’une insuffisance pondérale sera probablement encouragée à gagner plus de poids, c'est-à-dire qu’il lui sera conseillé de consommer d’avantage que les 200 calories supplémentaires recommandées, et ceci bien avant le début de son troisième trimestre de grossesse. Cela sera peut-être nécessaire pour qu'elle puisse avoir une grossesse saine et subvenir normalement aux besoins de son bébé qui se développe.

Avant d'être enceinte vous étiez probablement habituée à faire 3 repas par jour mais vous trouverez qu'il sera peut-être plus facile de faire 6 repas plus petits tout au long de la journée. Cela ne veut pas dire que vous devez faire 6 repas normaux. Optez plutôt pour 3 petits repas et 3 en-cas sains. Cela aide à réguler votre taux de sucre dans le sang et à digérer plus facilement.

Les repas plus petits sont aussi plus pratiques pour les femmes qui ont des nausées car ils sollicitent moins leur système digestif à chaque fois. Les femmes souffrant de constipation ont intérêt à faire des repas plus petits.

Si les nausées sont sévères et que vous n'arrivez pas à garder la nourriture vous devez en parler à votre docteur afin d'éviter des complications pendant votre grossesse. Si vous vomissez beaucoup vous devez impérativement le dire à votre docteur tout de suite.