Connaître les signes du début du travail en amont vous permettra de ne pas vous poser des questions inutiles et vous aidera à faire la différence entre un symptôme isolé et le travail proprement dit.
Vers la fin de la grossesse, le bébé va se préparer pour la naissance. La grande majorité des bébés adoptent la position céphalique, avec le dos tourné vers votre ventre. Il est possible que votre bébé se soit déjà engagé dans votre bassin. Cela est plus fréquent pour les premiers bébés.
Généralement, l'instinct maternel d'une femme se manifeste quelques jours avant l'accouchement. Vous risquez d'être prise d'un élan d'énergie incontrôlable, vous poussant par exemple à faire un grand ménage dans votre maison. Mais rappelez-vous, cela annonce la proximité de l'accouchement, mieux vaut donc garder votre énergie pour le grand jour.
Certaines peuvent perdre un peu de poids lors des jours précédant l'accouchement. Pesez-vous chaque jour pour guetter l'arrivée prochaine de votre bébé.
La plupart des femmes remarquent des pertes avant le début du travail, notamment de la muqueuse en provenance du col de l'utérus. Vous remarquerez probablement un peu de sang. Mais en cas de saignement abondant, prévenez immédiatement votre médecin.
Si vous perdez les eaux, c'est que le travail commence. Ne vous attendez aux pertes spectaculaires souvent montrées dans les films.
Durant plusieurs semaines précédant l'accouchement, vous remarquerez certainement une augmentation des contractions de Braxton Hicks (ou « fausses contractions »). Ces contractions diffèrent du véritable travail car la douleur occasionnée est généralement ressentie à l'avant de l'abdomen, contrairement aux contractions de l'accouchement ressenties plutôt dans le dos. De plus, les contractions de l'accouchement deviennent de plus en plus fréquentes et intenses. Les contractions de Braxton Hicks vont et viennent, sans forcément devenir plus fréquentes ou intenses.
Tant que vous ne rencontrez pas de complications, votre médecin vous conseillera certainement de rester chez vous jusqu'au début du travail. Si vos contractions se répètent toutes les cinq minutes, si vous avez perdu les eaux ou si vous saignez, rendez-vous immédiatement à l'hôpital.