Naissances par le siège

Certains bébés ne se retournent pas dans l'utérus et se présentent donc par le siège. Si vous avez atteint les 37 semaines et que votre bébé n'a toujours pas la tête en bas, il reste néanmoins une chance pour qu'il se retourne et vienne au monde par voie vaginale. Le risque d'accouchement par le siège est généralement constaté lors des consultations prénatales mais 15 % des enfants venant au monde par le siège sont découverts lors du travail.

Certaines femmes ont recours à des médecines alternatives comme l'acupuncture pour aider le bébé à se positionner mais rien ne permet de prouver que ces méthodes sont efficaces.

En cas d'accouchement prématuré d'un enfant se présentant par le siège, la césarienne sera le plus souvent envisagée. Si votre enfant se présente pas le siège, vous pouvez choisir entre plusieurs options pour l'accouchement, dont :

Si vous décidez de faire naître votre enfant par le siège, certaines conditions doivent être remplies, dont :

Vous aurez peut-être recours à une péridurale et les médecins pourront utiliser des forceps ou leurs propres mains pour aider la tête du bébé à sortir. Il est probable que l'intervention nécessite une épisiotomie.

Une fois votre bébé expulsé, vous pourrez le tenir dans vos bras après une auscultation du pédiatre.