Respirer

Apprendre les bonnes techniques de respiration à suivre lors du travail peut vous aider de bien des manières : rester concentrée, gérer la douleur des contractions, accélérer le travail et même garder assez d'énergie pour l'expulsion.

Vos séances de préparation à l'accouchement ont dû vous donner un aperçu de ces techniques, comme :

Certaines techniques de respiration sont plus adaptées en fonction du stade de votre accouchement. Au début du travail, il est préférable d'inspirer et d'expirer lentement lors des contractions. Lors de la phase active du travail, il est préférable d'inspirer par le nez et d'expirer par la bouche lorsque les contractions deviennent intenses. Puis, respirer rapidement sur la fin des contractions peut vous aider à gérer au mieux la douleur. Lors de la phase de poussée, ne retenez pas votre souffle pendant les contractions. Inspirez profondément lorsqu'une contraction survient puis expirez lentement tout en poussant.

Vous pouvez vous entraîner à pratiquer ces exercices en amont avec votre partenaire. Votre partenaire pourra ainsi vous guider lors du travail voire respirer avec vous pour vous aider à vous concentrer lors des contractions les plus intenses.