Le virus Zika est propagé par les moustiques, et peut causer une maladie bénigne pour les personnes exposées. L’infection par le virus Zika est également associée au syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune du système nerveux, entraînant une faiblesse et éventuellement la paralysie. Pour les femmes enceintes, le virus Zika peut causer des anomalies congénitales chez le fœtus en développement, comme la microcéphalie, des troubles de croissance, ou des problèmes de vision ou d'ouïe. Les bébés atteints de microcéphalie ont des têtes plus petites que prévu pour leur âge, et ont souvent des cerveaux qui sont plus petits et sous-développés. Le virus Zika a également été associé à des fausses couches et des mortinaissances. Les experts ne cernent pas encore bien la probabilité d'exposition au virus Zika sur le développement du fœtus. La transmission du virus Zika sur le fœtus a été documentée pour tous les trimestres de la grossesse. Une étude a suggéré que la microcéphalie se produirait dans 1% -13% des bébés nés de mères infectées au cours du premier trimestre (Cauchemez 2016). Une étude récente réalisée au Brésil a trouvé des résultats anormaux - tels que mortinatalité, la restriction de croissance, et une microcéphalie - dans 29% des fœtus des mères infectées par Zika dans tous les trimestres de grossesse (Brasil 2016).
Les moustiques porteurs du virus Zika ont été trouvés en Amérique centrale et du Sud, les Caraïbes, l'Asie du Sud-Est, l'Inde, un certain nombre États insulaires du Pacifique, plusieurs pays d'Afrique, et dans le sud des États-Unis. Les experts prédisent que le virus continuera à se propager. Vous pouvez trouver une liste des pays à risque élevé, modéré et faible de l'exposition au virus Zika ici ou ici.
Les symptômes et les signes d'une infection par le virus Zika comprennent la fièvre, des éruptions cutanées, des douleurs articulaires et musculaires, et une rougeur des yeux. La période d'incubation (le temps d'être piqué jusqu'à l'apparition des symptômes) pour le virus Zika est de 3 à 14 jours. Les symptômes durent généralement entre plusieurs jours à une semaine. Pour la plupart des gens, le virus Zika est une maladie très légère, ne nécessitant pas une hospitalisation et se déroulant sans complications de longue durée.
Pour diagnostiquer le virus Zika, votre médecin vous interrogera sur vos antécédents de voyage et vos symptômes. Le virus peut être confirmé par des tests sanguins ou d'urine. La plupart des gens infectés par le virus Zika ne présentent aucun signe ou symptôme. Si vous donc avez voyagé ou vécu dans une zone avec le virus, il vous est conseillé de faire un test.
Il n'y a pas les vaccins contre le virus Zika, ni de médicaments pour traiter le virus Zika. Le traitement consiste généralement à apaiser les symptômes, tels que repos, hydratation et prise d'acétaminophène/paracétamol pour soulager les symptômes. Évitez l'aspirine ou des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Les experts suggèrent aux femmes enceintes d’annuler ou de repousser tout voyage non essentiel dans les régions du monde où le virus Zika est répandu. Les experts ne savent pas s'il y a une période pendant la grossesse pendant laquelle un voyage dans ces zones est plus dangereux comparé à une période antérieure ou plus tardive dans la grossesse. Si vous vivez ou voyagez dans une zone avec le virus Zika, votre médecin recommandera possiblement un test sanguin pour évaluer votre état Zika, ainsi qu’une échographie de référence pour vérifier la croissance de votre bébé. Ces tests peuvent également exclure d'autres infections connexes (tels que les virus de la dengue ou du chikungunya).
Si vous devez voyager ou si vous habitez dans une région où le virus Zika est répandu, les spécialistes de la santé recommandent de vous protéger contre les piqûres d'insectes en utilisant un insectifuge contenant du DEET (la concentration recommandée de DEET varie d'un pays à l'autre de sorte que vous devriez en parler avec votre médecin), de la picaridine (icaridine), de l’huile d'eucalyptus citron, du para-menthane-diol ou du IR3535. Ces produits sont sans danger pour une utilisation pendant la grossesse et l'allaitement.
D'autres mesures pour vous protéger comprennent :
-
Portez des chemises à manches longues de couleur claire et un pantalon long, de préférence traités avec un insectifuge
-
Utilisez des moustiquaires sur les fenêtres et les portes
-
Utilisez une moustiquaire autour du lit pour dormir
-
Utilisez l'air conditionné, si possible
-
Débarrassez-vous de toute eau stagnante dans les seaux, les piscines, bains d'oiseaux, etc., ceux-ci servent de lieu de reproduction pour les moustiques
Le virus Zika est également transmissible par des contacts sexuels. Si vous êtes actuellement enceinte, les experts recommandent d'utiliser un préservatif (pour les rapports) ou une digue dentaire (pour le sexe oral) ou l'abstinence sexuelle jusqu’à la naissance du bébé.
Bien que la décision de fonder une famille soit une affaire privée, discuter avec votre médecin des facteurs de risque avant la conception peut améliorer les résultats de la grossesse, surtout si vous vivez ou visitez une zone ou le virus Zika est répandu.
Si vous vivez dans ou avez visité une région avec le virus Zika, ou bien que vous avez possiblement été exposé au virus, les experts recommandent:
-
Si vous avez des symptômes du virus Zika ...
-
Les femmes devraient attendre au moins huit semaines après le début des symptômes avant d'essayer de concevoir.
-
Les hommes devraient attendre au moins six mois après le début des symptômes avant d'essayer de concevoir.
-
Si vous ne présentez aucun symptôme Zika ...
-
Les femmes et les hommes devraient attendre huit semaines après l'exposition avant d’essayer de concevoir.
Si votre partenaire a récemment voyagé dans une région du monde où l'exposition au virus Zika est possible, alors il ou elle pourrait vous infecter, ce qui peut nuire à votre bébé. S'il n'a pas de symptômes du virus Zika, attendez au moins huit semaines avant d'essayer de concevoir. S'il a des symptômes du virus Zika, attendez au moins six mois avant de devenir enceinte. Si vous êtes déjà enceinte, utilisez un préservatif pour prévenir l'exposition au virus, ou évitez tout contacts sexuels jusqu'à ce que votre bébé soit né.
Si vous (ou votre compagnon) avez voyagé dans une zone avec le virus Zika, continuez à utiliser un insectifuge pendant plusieurs mois après votre retour, afin que les moustiques ne puissent pas transférer le virus de votre provenance à votre famille.
Si vous avez été exposé au virus Zika dans les deux semaines avant la naissance, il y a une probabilité que le virus soit transmis à votre bébé pendant l'accouchement. Cependant, les experts ne savent pas avec certitude si un nouveau-né infecté par le virus Zika rencontrera le même type de problèmes qu’un fœtus.
Si vous avez le virus Zika ou pensé l’avoir, il est conseillé de ne pas conserver le sang du cordon ombilical de votre bébé, car celui-ci il pourrait être infecté par le virus Zika.
Des composants du virus Zika ont être trouvés dans le lait maternel, cependant, il n’y a actuellement aucune preuve d’une transmission de Zika à travers l’allaitement. Si vous allaitez, le lait maternel est toujours le meilleur choix, même si vous avez été exposée au virus Zika. Votre corps forme peut-être des anticorps dû à votre exposition, et ceux-ci pourraient protéger votre bébé - mais nous ne le savons pas avec certitude.
La façon la plus courante pour les bébés et les enfants de s’infecter par le virus Zika est par les piqûres de moustiques. Vous pouvez protéger votre bébé en :
-
Habillant votre bébé avec des vêtements qui couvrent les bras et les jambes.
-
Utilisant une moustiquaire sur le berceau, la poussette, et le porte-bébé.
-
Contrôlant le nombre de moustiques autour de votre maison avec des moustiquaires sur les fenêtres et les portes, et en supprimant toute eau stagnante.
Les experts mettent en garde de ne pas utiliser d’insectifuge sur les bébés de moins de 2 mois (ou plus, selon le produit).
Si votre enfant développe les symptômes du virus Zika, emmener votre enfant chez le médecin. Les symptômes peuvent inclure la fièvre, des éruptions cutanées, des douleurs articulaires, ou les yeux rouges.
Brasil P, Pereira JP Jr, Raja Gabaglia C, Damasceno L, Wakimoto M, Ribeiro Nogueira RM, et al. Zika virus infection in pregnant women in Rio de Janeiro - preliminary report. N Engl J Med 2016; DOI: 10.1056/NEJMoa1602412.
Cauchemez S, Besnard M, Bompard P, Dub T, Guillemette-Artur P, Eyrolle-Guignot D, et al. Association between Zika virus and microcephaly in French Polynesia, 2013-15: a retrospective study. Lancet 2016; DOI: 10.1016/S0140-6736(16)00651-6.
Ces informations n'ont pas pour but de remplacer les conseils d'un docteur. Health & Parenting Ltd décline toute responsabilité concernant les décisions que vous prenez basées sur ces informations, qui ne sont que des informations d'ordre général et qui ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils médicaux d'un professionnel de la santé.
Les contenus sont protégés par copyright © Health & Parenting Ltd 2018. Tous droits réservés.