De nombreux exercices ne présentent aucun danger lors de la grossesse mais certains doivent tout de même être évités. Certains exercices présentent en effet des risques de chute ou de blessure, tandis que d'autres impliquent des positions ou pratiques dangereuses.
Il est important d'éviter :
-
De vous allonger sur le dos durant vos exercices. D'importants vaisseaux sanguins se trouvent en effet à cet endroit et une pression trop importante risquerait de compromettre votre circulation.
Les sports de contact comme la boxe, le football, le squash et le judo.
La plongée sous-marine, qui n'offre aucune protection contre la décompression et peut entraîner la formation de bulles de gaz dans le sang.
Les sports présentant un risque de chute comme l'équitation, le hockey, la gymnastique et le vélo.
Les exercices impliquant de forts impacts sur les articulations et les ligaments.
Certaines positions de yoga.
Le ski nautique est fortement déconseillé en raison des possibles blessures abdominales.
Le ski de descente est à éviter, à l'inverse du ski de fond.
Le risque de déchirure musculaire augmente lors de la grossesse car votre corps produit de la relaxine, une hormone qui assouplit vos ligaments et vos articulations en vue de l'accouchement.
Lors de vos exercices, il est important de porter un soutien-gorge confortable et adapté pour supporter votre poitrine plus développée. Choisissez plutôt des soutiens-gorge en coton qui absorberont la sueur plus facilement. Les vêtements trop serrés sont également à éviter.
Assurez-vous de boire assez d'eau lors de vos exercices. Si jamais vous vous sentez faible, nauséeuse ou à bout de souffle, arrêtez immédiatement votre activité.
Si vous faites trop d'exercice, vous risquez de mettre au monde un bébé au poids trop faible. Il est donc impératif de parler régulièrement de votre pratique avec votre médecin.
Certaines femmes présentent des facteurs de risque et doivent donc éviter l'exercice. Par exemple :
Antécédent de fausse-couche
Anémie sévère
Forte pression sanguine
Pré-éclampsie
Faiblesse cervicale
Saignements vaginaux
Maladie du cœur ou des poumons
Placenta insuffisant