Faire de l'exercice durant la grossesse présente de nombreux avantages. Mais attention : si vous n'aviez pas l'habitude de faire de l'exercice régulièrement avant de tomber enceinte, consultez un médecin avant de vous lancer. Si vous pratiquiez régulièrement avant, vous serez sans doute en mesure de poursuivre, mais vous devrez peut-être ajuster votre rythme. Quoi qu'il en soit, il reste préférable de parler de votre pratique avec votre médecin ou votre sage-femme.
Les exercices pour femmes enceintes peuvent inclure le yoga, la marche, la méthode Pilates, la natation et d'autres sports sans risques de blessures ou de surmenage.
Voici quelques conseils pour bien commencer :
-
N'hésitez pas à vous échauffer avant de solliciter vos muscles et hydratez-vous bien. Prenez le temps de vous reposer après vos exercices.
-
Il est conseillé de pratiquer une activité physique chaque jour, même s'il ne s'agit que d'une courte marche. Les bienfaits sont nombreux.
-
Ne vous acharnez pas inutilement s'il fait très chaud. N'en faites pas trop et rappelez-vous : si vous ne parvenez pas à parler normalement en faisant vos exercices, vous forcez sans doute trop.
-
Restez toujours hydratée ; votre corps doit toujours être correctement alimenté en eau pour votre santé et celle de votre bébé.
-
Si vous vous inscrivez à un cours de yoga ou de Pilates pour femmes enceintes, assurez-vous que le professeur est habilité à travailler avec des femmes enceintes.
-
La natation est l'une des meilleures activités à pratiquer lors de la grossesse, surtout à un stade avancé lorsque votre ventre gagne en volume. La natation peut vous aider à lutter contre le stress et vous donner une sensation de légèreté bienvenue.
Demandez conseil à votre médecin et ne vous lancez dans aucun exercice sans son accord.