Naissance naturelle

Certaines femmes choisissent d'éviter le recours aux médicaments, aux assistances médicales et aux épisiotomies. Les motivations sont nombreuses et variées mais d'une manière générale, ces femmes font ce choix pour ressentir toute l'intensité de l'accouchement sans interférences externes.

Ces naissances peuvent avoir lieu dans des centres spécialisés, à l'hôpital ou à domicile. Le plus souvent, elles sont tout de même surveillées par des professionnels de santé. La méthode la plus courante est sans doute celle du Dr. Fernand Lamaze. Cette méthode laisse le choix du recours aux médicaments à la femme enceinte mais encourage l'idée selon laquelle la naissance est un processus naturel d'une beauté incomparable.

La méthode Bradley se focalise sur la naissance naturelle et sur celui ou celle qui vous assistera durant cette aventure (votre partenaire, a priori). Cette méthode décourage fortement le recours aux médicaments sauf en cas de nécessité absolue.

Les femmes qui optent pour la naissance naturelle se préparent à gérer la douleur grâce à : la musique, les repères visuels, la respiration, la méditation, les massages, l'hydrothérapie, l'imaginaire et la marche.

La durée du travail et de l'accouchement varie d'une femme à l'autre. Une naissance naturelle peut être plus longue ou plus courte qu'une naissance assistée. La durée exacte est difficile à déterminer mais le plus souvent, la deuxième étape du travail est plus courte que la première.

Ce type de naissance peut être bénéfique pour votre bébé dans la mesure où; il n'existe aucun risque lié aux médicaments. Vous serez plus consciente des événements pendant et après la naissance et vous n'aurez pas à vous inquiéter de ce qui passera à travers votre lait maternel.