Comment soulager les seins engorgés

L'engorgement des seins est une partie naturelle du processus de production du lait et peut vous laisser une sensation d'inconfort. Vos seins seront peut-être gonflés et sensibles, mais pensez qu'il ne s'agit là que d'une question d'adaptation durant 2 à 4 jours. Votre corps est en train de s'habituer à l'activation de la circulation sanguine nécessaire pour créer le lait maternel.

La plupart des femmes s'aperçoivent que leur corps n'a besoin que de quelques jours pour s'adapter, mais en attendant, nous vous conseillons ces quelques techniques pour vous soulager, aider votre bébé à prendre le sein et stimuler votre production de lait.

Allaiter fréquemment

Pour faciliter l'adaptation de votre corps, le plus simple est d'allaiter votre bébé toutes les heures et demie/deux heures et de le laisser téter aussi longtemps qu'il le souhaite. En stimulant le débit de lait à intervalle régulier, votre corps s'habituera plus vite à produire du lait en quantité suffisante.

Tirer un peu de lait

La prise du sein s'avère parfois inconfortable pour les femmes dont les seins sont engorgés. Si ce point vous pose quelques soucis, essayez d'extraire un petit peu de lait avant de faire téter votre bébé de façon à assouplir les tissus de l'aréole.

Pour vous y prendre, utilisez vos mains ou un tire-lait électrique sur la puissance la plus basse. Il ne s'agit pas de tirer de grandes quantités, mais seulement d'attendrir l'aréole pour ne pas surstimuler votre poitrine. Ce même conseil s'applique lorsque vous tirez du lait entre deux tétées pour combattre la sensation d'inconfort.

Appliquer de la chaleur

Pour soulager vos seins et aider votre bébé à mieux téter, vous pouvez également favoriser votre production de lait par la chaleur. Juste avant de donner le sein à votre enfant, essayez de prendre une douche chaude et de masser doucement votre poitrine, ou bien appliquez une compresse chaude. Certaines femmes préfèrent encore alterner les jets d'eau chaude et froide sous la douche.

Appliquer du froid

Certes, nous venons de vous recommander le contraire. Écoutez malgré tout notre conseil ! La chaleur permet de stimuler le débit de lait, mais ce n'est pas le seul moyen de soulager vos seins. Appliquer une compresse froide durant 15 à 20 minutes entre chaque tétée calmera la sensation d’inconfort. Les mamans conseillent aussi les compresses de feuilles de chou ou de glace, mais vous pouvez aussi opter pour des méthodes plus avancées comme des compresses froides.

Les autres méthodes

Outre le froid et le chaud, vous vous sentirez peut-être mieux avec un soutien-gorge confortable (de préférence sans armature) et offrant un bon soutien ou en changeant la position dans laquelle votre bébé tète afin de mieux drainer vos seins. Pensez aussi à masser doucement votre poitrine durant la tétée si cela vous aide.

Inconfort continu

Il peut arriver que la sensation d'inconfort ne disparaisse pas ou que vos seins semblent même encore plus engorgés. Mieux vaut demander l'avis de votre médecin si votre température dépasse 38,1 °C (100,6 °F) ou si vous avez des frissons, des douleurs locales ou généralisées ou encore d'autres symptômes grippaux. Comme toujours, fiez-vous à votre instinct et écoutez votre corps !