Gestion de la douleur

La préparation de votre accouchement comprend aussi vos souhaits en matière de gestion de la douleur. Plusieurs méthodes existent, dont :

Respiration et auto-assistance

Certaines femmes choisissent de n'avoir recours à aucun médicament lors du travail et de l'accouchement, se reposant uniquement sur des techniques de respiration et des exercices de relaxation pour ressentir toute l'intensité des contractions.

Ces techniques de respiration et de relaxation incluent :

De nombreuses femmes trouvent ces techniques très utiles même lorsqu'elles choisissent d'utiliser des moyens médicaux.

Hydrothérapie

être dans l'eau peut réduire les douleurs liées aux contractions. Si votre poche des eaux s'est rompue, il est préférable de ne pas s'éterniser dans un bain mais vous pouvez quand même prendre une douche. Certains hôpitaux sont équipés de piscines prévues pour les naissances. N'hésitez donc pas à demander à votre médecin si cette option est envisageable. Dans certaines circonstances, en particulier si vous ou votre bébé avez besoin d'une surveillance continue, l'hydrothérapie ne sera pas possible.

Mélange équimolaire Oxygène Protoxyde d'Azote

Cette méthode n'annule pas la douleur mais la rend plus facile à gérer car elle vous aide à vous concentrer sur votre respiration et ainsi à vous relaxer. Ce mélange contient de l'oxygène et du protoxyde d'azote, délivrés à travers un masque dont vous contrôlez vous-même l'arrivée. Vous inspirez ainsi le mélange au début de la contraction, de façon à ce que son effet coïncide avec l'instant le plus douloureux.

De nombreuses femmes disent se sentir étourdies par l'utilisation de cette méthode mais aucun effet secondaire n'est à craindre, ni pour vous ni pour votre bébé. En contrôlant l'administration du gaz, vous pouvez à tout moment décider d'abandonner cette méthode si vous ne la jugez d'aucune utilité.

Injections

Si vous ressentez le besoin de recourir à une technique médicale pour diminuer la douleur, vous pouvez opter pour une injection. L'injection sera effectuée au niveau des fesses ou de la cuisse. Les substances fréquemment utilisées dans ce cas sont la morphine et la péthidine, dans le but de diminuer la douleur.

Les injections font effet au bout de vingt minutes environ et agissent jusqu'à quatre heures. Les effets secondaires associés sont la nausée et le vertige. Les injections visant à réduire la douleur ne peuvent être administrées trop tard lors du travail car elles peuvent vous empêcher de pousser correctement, altérer la respiration du bébé et affecter l'allaitement.

Anesthésie péridurale

Cette méthode consiste à injecter un anesthésiant local dans votre dos, près du nerf responsable de la sensation de douleur. Le nerf est ainsi engourdi et les contractions ne vous causent pratiquement plus de douleur. Seul un anesthésiste est à même de vous fournir cette méthode, ce qui la rend impossible en cas de naissance à domicile.

Quelques effets secondaires sont possibles : jambes lourdes, travail plus long, utilisation d'appareils d'assistance plus probable, maux de tête et douleurs dorsales.

Stimulation électrique nerveuse transcutanée (SENT)

La SENT est souvent utilisée lors de la phase active du travail. Elle est particulièrement efficace au début du travail, au moment où; le bas du dos est le plus douloureux. Elle peut être utilisée à domicile ou à l'hôpital (certains établissements disposent de leurs propres machines).

Cette méthode consiste à appliquer des électrodes sur votre dos. Ces électrodes sont connectées à un stimulateur électrique qui délivre des décharges parfaitement dosées dans votre dos. Ces décharges visent à aider votre corps pour qu'il produise des antalgiques naturels afin de réduire les transmissions nerveuses responsables de la douleur. Il n'y a aucun effet secondaire et vous pouvez utiliser la SENT tout en vous déplaçant.

Gestion de la douleur alternative

De nombreuses femmes choisissent des méthodes de gestion de la douleur alternatives comme : l'acupuncture, l'hypnose, les massages, la réflexologie et l'aromathérapie. Ces méthodes sont absentes des protocoles hospitaliers mais vous pouvez les évoquer avec votre médecin ou votre sage-femme sans crainte du ridicule.

Ces méthodes sont bénéfiques pour votre bien-être et peuvent vous aider à gérer vos émotions lors de l'accouchement.

N'oubliez pas : chaque femme est différente et une méthode efficace pour vous ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre, et inversement.